AMAM – Clinique et logements non permanent de réhabilitation psychiatrique
Fiche Projet
Année : 2020 - 2021
Maitre de l'ouvrage :
- AMAM asbl
Collaboration :
- SERBI – GEHLEN GROUP
- ALTHEAS
- NC+
Le bâtiment est existant. Le projet prévoit le comblement de la dent creuse et la réalisation d’un niveau supplémentaire. L’architecture prévoit pour cette partie une construction légère en bois avec un revêtement métallique à bardage horizontal, en retrait par rapport au bâtiment existant. Ce qui donne du relief à la façade.
La volumétrie se veut contemporaine et sobre. La lecture du bâti est claire ; les zones rapportées se distinguent de la situation existante mais s’harmonisent parfaitement ensemble et à la situation contiguë.
La façade avant, à route, est située à l’est. Le gabarit est bien proportionné par rapport au quartier et à l’environnement immédiat. Il s’agit d’un bâtiment de coin et donc il referme le silo bâti. Ce qui lui confère la possibilité d’avoir une hauteur agréable et suffisante pour dynamiser l’endroit.
La toiture étant bien orientée, un total de 65 panneaux photovoltaïques sont placés afin d’alimenter tant la clinique que les logements. Ces deux unités bénéficient également d’une ventilation au moyen d’un système D double flux avec récupération d’énergie.
