Condroz Gibier
Fiche Projet
Année : 2020 - 2021
Maitre de l'ouvrage :
- CONDROZ GIBIER
L’extension est de type industriel, structure complète en béton et panneaux frigorifiques qui referment l’ensemble du volume. La volumétrie est fractionnée en hauteur en fonction des hauteurs sous plafond de la zone de production. Cela permet d’éviter d’être imposant en travaillant le rythme des façades. Des quais de déchargement et de chargement sont prévus tout comme une circulation à sens unique autour du bâtiment.
À l’avant de la zone de production, se trouve un bâtiment qui reprend les bureaux, les locaux sociaux, la conciergerie et un magasin. Cette construction sur 2 niveaux est de type traditionnel en blocs de béton lourds et bardage esthétique. L’idée est de différencier la zone de production de la partie administrative, résidentielle et sociale.
L’allure architecturale se veut sobre, esthétique, simple et compacte. Marquée par la ligne horizontale de la construction administrative et sociale en façade avant, afin de masquer les volumétries plus importantes de la zone de production. Le but étant de réaliser un ensemble qui s’harmonise correctement avec le cadre bâti. La composition architecturale forme un ensemble cohérent et harmonieux (équilibre et hiérarchie des volumes et des gabarits, harmonie des matériaux et des tonalités, cohérence de l’architecture par rapport aux activités).
Mise en œuvre des énergies renouvelables.
