La Grand Poste

Fiche projet

Statut

Réalisé

Secteur

Tertiaire, restauration, privé

Ville

Verviers

Année

2013

Maitre de l’ouvrage

DEMETEX

Collaboration

THIRAN
SERBI

Programme

Restauration et réaffectation de l’immeuble des Postes Télégraphes Téléphones.

Historique

Ce bâtiment destiné aux Postes, Télégraphes et Téléphones, fut construit de 1904 à 1909 d’après les plans d’Alphonse Van Houcke.
La Poste occupait le rez-de-chaussée, les Téléphones et Télégraphes les étages. A l’origine de ces nouveaux moyens de communication, les fils étaient aériens. Ils descendaient du sommet de la tour et se dispersaient vers les maisons. Ainsi outre leur rôle décoratif incontestable, les tours avaient une fonction technique.

Bien représentatif du style « néo-gothico-renaissant », cette œuvre fait partie des édifices publics du tournant du siècle et rappelle les Postes sauvegardées et mises en valeur à Liège et à Gand.
La richesse architecturale de Verviers réside en majeure partie dans son patrimoine du 19 ème siècle et du 20 ème siècle, époque d’apogée de l’industrie lainière.

Le 7 août 1989, le bâtiment est classé:
A l’extérieur : les façades, les toitures, tourelles, perron d’entrée et portes d’accès.
A l’intérieur : les escaliers en petit granit de la grande et de la petite tours, la salle des pas-perdus et son mobilier.

Concept architectural

Aile à droite de la salle des pas perdus :
Par l’entrée principale Rue du Collège ou côté Parc, le public pénètre dans l’atrium et se dirige vers la grande salle polyvalente. La hauteur de cette salle est de plus de 6 mètres et permet donc la création d’un second plancher en mezzanine. Les colonnes majestueuses confèrent à l’espace une dimension supplémentaire en harmonie avec l’agréable parc.
En sous-sol, la structure portante du bâtiment réalisée par des colonnes en pierre de taille d’un mètre sur un mètre agrémente cet espace éclairé naturellement par les baies de fenêtres.
Aux étages, le premier est caractérisé par des locaux carrés desservis par un beau grand couloir, dans un volume plus étroit que le rez.
La structure de la toiture est laissée en apparente et agrémente les lieux par son architecture néo gothico renaissance de début du siècle.

Aile à gauche de la salle des pas perdus :
Tout comme pour l’aile droite, une mezzanine est aussi créée au rez ainsi qu’au +3 grâce à la belle hauteur sous plafond. Les salles du +3 s’ouvrent également vers un parc en toiture terrasse.

Concept énergétique

Remplacement des menuiseries par de nouvelles menuiseries haute performance en aluminium ;
Isolation des murs, sols et toiture ;
Inertie du bâtiment permettant de maintenir une température constante ;
Techniques de ventilation – conditionnement d’air – récupération de chaleur – chauffage intégré en fonction de l’occupation des lieux ;
La création de baies de fenêtres de type lucarne ogivale permet de créer un ombrage pendant les fortes chaleurs et joue donc le rôle naturel de pare soleil.

Montant des travaux

8.550.000 € HTVA

Scroll to Top