Clubhouse du Haras

Golf du Haras - Clubhouse et greenkeeping

Programme : Rénovation, démolition partielle et construction d’un nouveau bâtiment au Clubhouse existant. Construction d’un bâtiment Greenkeeping. Construction d’une zone de rangement avec carport pour les golfettes.

Fiche Projet

Statut : En étude
Localisation : Pepinster

Année : 2020 - 2021

Maitre de l'ouvrage :

  • Golf du HARAS asbl

Montant des travaux : 1300000 € HTVA
Concept architectural :

L’ensemble se veut harmonieux tout en confrontant l’existant avec une vision contemporaine et épurée de l’architecture qui est alors mise en évidence par le volume de l’étage largement ouvert sur le paysage et le parcours de golf. Cette idée est renforcée grâce à la terrasse en bois, avec une vue sur les paysages des 2 vallées, directement accessible depuis le trou 9 et la terrasse du Clubhouse existant. Intégration de l’immeuble existant par la pose d’un bardage isolé, identique au nouveau bâtiment, pour une continuité architecturale sobre, épurée et nue de tout détail inutile. L’infrastructure répond aux normes « Infrasport ». Avec un accès aux personnes à mobilité réduite à l’ensemble des locaux.

Le Greenkeeping, dont la construction est réalisée en bois, s’implante à la lisière des peuplements pour réunir des activités d’accueil du public à des fins didactiques, d’initiation à la forêt, récréatives ou touristiques.

Concept énergétique :

Une empreinte écologique minimale tenant compte des différents aspects socio-économiques du développement durable.

En effet, les bruleurs des chaudières mazout ont été remplacés et une nouvelle chaudière à bois déchiqueté, miscanthus et pellets est installée afin de chauffer le Greenkeeping et le nouveau bâtiment.

Des panneaux thermiques sont prévus pour le chauffage de la production d’eau chaude sanitaire ainsi que des panneaux photovoltaïques sur le toit du parking des golfettes près du Greenkeeping. Ce toit est parfaitement orienté et alimente aussi les golfettes électriques.

La récupération des eaux de pluie est aussi améliorée avec le placement de cinq citernes supplémentaires de 10.000 litres venant en complément des cinq citernes existantes de 10.000 litres.

Scroll to Top